Prothèse et esthétique
La prothèse est la partie de la dentisterie qui s'occupe essentiellement de remplacer les dents absentes ou trop abimées.
L'acte prothétique permettra de reconstituer les dents trop délabrées (suite à une carie ou une fracture) grâce à des couronnes. Il permet également de remplacer des dents manquantes, soit par un moyen fixe (implant ou bridge) soit par des appareils amovibles dits stellites.
Nous travaillons en association avec un laboratoire français installé à Cran-Gevrier.
Une prothèse ne dispense en aucune manière d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Les dents, même couronnées, peuvent se carier. Et les dents porteuses de crochets (pour la prothèse amovible) sont fragilisées.
La prothèse fixe
Il existe deux types de prothèses fixes :
- Les couronnes
Une couronne reconstitue artificiellement la couronne de la dent délabrée. Elle peut être simple, ou associée à un inlay-core (faux-moignon ancré dans la racine de la dent par un tenon, qui va servir d'ancrage à la couronne). Avantages : protège la dent des fractures, ne se remarque pas. Inconvénients : oblige à tailler la dent. - Les bridges
Un bridge est un "pont": pour remplacer une dent absente, on s'appuie sur les dents adjacentes (une de chaque côté) en les couronnant et en les reliant. Le bridge permet de remplacer une dent absente, voir deux. Au-delà, le risque de fracture des dents piliers est trop élevé. On peut, dans certains cas, réaliser un bridge de plus grande portée en prenant appui sur plusieurs dents piliers.
A l'heure actuelle, on préfère, dans la mesure du possible, remplacer les dents manquantes par des implants plutôt que par un bridge. On évite ainsi de fraiser les dents naturelles qui jouxtent l'édentement.
Une prothèse fixe reconstitue la dent au plus proche de l'état naturel. - Pose de couronnes céramo-céramiques
Parmi les soins les plus courants au sein de notre cabinet de dentiste à Annecy, la pose de couronnes n’en demeure pas moins un geste professionnel et de nombreux progrès ont été faits en la matière pour vous proposer un résultat naturel. Les couronnes dentaires céramo-céramique utilisées au cabinet s’intègrent naturellement aux autres dents.
Ce matériau (ZIRCON/E-MAX) marque une grande évolution dans la dentisterie du fait de sa translucidité qui s’apparente è celle des dents naturelles, la lumière circule largement dans la masse de façon semblable à une dent naturelle. Elle laisse passer la lumiere pour un résultat très naturel (absence de chape métallique opaque), en harmonie avec les autres dents.
La couronne est invisible. Elle est bien tolérée et ressemble à l’émail dentaire. Légèrement transparente, solide, il est impossible de distinguer la céramique pure d’une dent naturelle.
Une céramo-céramique offre une excellente solidité et une grande résistance. Ce matériau s’intègre naturellement à la gencive (absence d’un éventuel liserai noir correspondant au metal de la chape d’une couronne céramo-metallique). - Les facettes
Les facettes sont aux dents ce que les faux ongles sont aux doigts! Elles sont envisagées lorsque l'on est en présence de dents réfractaires au blanchiment, de fractures de dents ou de défauts de morphologie ou de position d'une dent.
La prothèse amovible
Une prothèse amovible, communément appelée "dentier", est une prothèse qui peut s'enlever. Elle remplace généralement plusieurs dents. Elle s'appuie en partie sur les dents restantes, en partie sur la gencive et l'os sous-jacent.
Une prothèse amovible demande généralement quelques jours d'adaptation. Bien réalisée, elle doit être bien supportée.
- Chassis métallique
Une plaque base métallique sert de support aux dents manquantes.
Avantages : légèreté, encombrement réduit, stable, en général bien supportée. Moins coûteux que des bridges.
Inconvénients : entraîne une charge importante sur les dents restantes. Aliments qui se coincent dans les espace libres( embrasures) - Prothèse partielle en résine
C'est une prothèse composée exclusivement de résine, avec des crochets en métal souple. Elle est plutôt réservée à un usage temporaire. - Prothèse complète
Lorsqu'il ne reste plus du tout de dents, on les remplace par une prothèse en résine, qui doit s'appuyer le plus largement possible sur les muqueuses. - Matériaux
Les dents des prothèses amovibles peuvent être en résine ou en céramique en fonction et de la morphologie de l'âge du patient. Les prothèses amovibles nécessitent peu de retouches voir aucune si tous les protocoles de réalisation sont respectés : prise d'empreinte primaire, empreinte secondaire soignée, enregistrement de l'articulation correct. Une fois la prothèse placée il ne faut plus effectuer de retouches, si un problème apparait il faut reprendre le protocole de l'empreinte secondaire ou procéder à un nouvel enregistrement de l'articulé pour faire les corrections nécessaires. Il n'est pas possible de retoucher pour ajuster à la muqueuse. Penser à retourner régulièrement chez votre dentiste dans le cas d'une prothèse complète pour effectuer un rebasage de celle-ci. Environ tous les 6 mois. Il est aussi possible d'effectuer de la polychromie de la résine pour adapter à la teinte de la gencive de chaque patient. - Le blanchiment unitaire et interne
Le blanchiment interne consiste à éclaircir une dent dévitalisée de l’intérieur.
Souvent les dents dévitalisées prennent une coloration plus sombre, pouvant être inesthétique surtout s’il s’agit d’une incisive centrale supérieure.
Dans ce cas, on peut, après s’être assuré que l’obturation canalaire est bien étanche, déposer un produit de blanchiment à l’intérieur de la dent et le laisser agir environ 5 jours.
Cette procédure de blanchiment de dents est à renouveler jusqu’à arriver à la teinte souhaitée.
Indications: dents saines, indemnes de caries, patient ayant une bonne hygiène bucco-dentaire
Contre-indications: femme enceinte, patient mineur.
Si le patient fume ou consomme des aliments ou boissons colorées dans les quelques jours suivant le blanchiment des dents, les colorations risquent de revenir de manière plus importante.
Dernière mise à jour des informations: 20/01/2016