Conseils hygiènes et prévention
Suivi hygiène et détartrage
Après les repas une fine couche constituée de débris alimentaires et de bactéries se dépose à la surface des dents : c’est la plaque dentaire.
Si cette plaque n’est pas éliminée par un brossage méticuleux, elle se minéralise et durcit pour former le tartre qui peut provoquer la formation de caries et l’apparition de maladies parodontales.
Un détartrage régulier, au cabinet dentaire, permet d’éliminer ce tartre, ainsi que les colorations de surface redonnant l’éclat de vos dents.
Le détartrage permet aussi de retrouver un environnement bucco-dentaire sain et de prévenir des caries et maladies parodontales.
Brossage de dents
- Matin et soir obligatoire.
- Brossage doux durant deux minutes.
- Passage de fil dentaire ou brossette tous les soirs.
L'hygiène dentaire et alimentaire
Qu'est ce que la plaque dentaire?
Après chaque repas, lorsqu’il n’y a pas brossage des dents, des débris alimentaires restent collés sur et entre les dents. Les bactéries contenues dans votre bouche se nourrissent de ces débris et se multiplient, en particulier en présence de sucres (glucides).
L’amalgame de ces bactéries et des débris alimentaires forme une pellicule blanchâtre appelée plaque dentaire.
A quoi est due la carie dentaire?
Ces bactéries ont la capacité de sécréter des acides, plus particulièrement en présence de sucre, qui attaquent la couche protectrice de la dent, appelée émail. Une fois l’émail perforé, les bactéries se développent dans la cavité, ou s’accumulent des débris alimentaires qui les nourrissent. La cavité se creuse jusqu’à toucher la zone sensible située au cœur de la dent : la pulpe. A ce stade, la carie devient douloureuse et sensible au froid comme au chaud.
Que dois-je faire pour éviter les caries?
L'élimination de la plaque dentaire est l’aspect essentiel de la prévention de la carie. Vous devez, pour cela, vous brosser les dents après chaque repas, avec douceur pendant au moins trois minutes.
Le brossage du soir est obligatoire. En effet, la nuit, vous produisez moins de salive, ce qui augmente le risque d’attaque bactérienne.
Les bons outils de l'hygiène bucco-dentaire
Utiliser une brosse à dent à la tête pas trop grosse, utiliser du fil dentaire, et enfin se servir de brossette interdentaire.
Les soins préventifs
La radiographie reste un élément de dépistage essentiel, avec la consultation clinique.
Il existe plusieurs types d'examens radiologiques :
- Le cliché rétroalvéolaire. C’est une radiographie de petite taille prise dans la bouche du patient et qui enregistre 2 ou 3 dents. Elle permet de voir les caries, la qualité des traitements déjà réalisés et les pertes de tissus de soutien de la dent.
- Le cliché panoramique. Cet examen devrait être systématique pour ne pas passer à côté d’une pathologie. Toutes les dents sont radiographiées sur le même cliché, les 2 maxillaires, les articulations temporo-mandibulaires, et les sinus.
Cet exament permet de déceler de nombreux problèmes :
- Les dents incluses.
- L'étendue des kystes dentaires.
- Les agénésies (absence de germes dentaires).
- Les dents surnuméraires.
- L’évaluation générale de la perte de l’os de soutien des dents : important pour la pose des implants.
- Les tumeurs.
Dernière mise à jour des informations: 20/01/2016