Maladie parodontale
La discipline s'occupant des soins de gencive est appelée parodontologie.
La parodontologie s'occupe, entre autres, des pathologies des tissus de soutien de la dent qui sont la gencive, l'os et le ligament parodontal.
Il existe deux grandes pathologies concernant les tissus de soutien:
- Les gingivites
Ces maladies concernent uniquement les gencives, celles-ci sont rouges, lisses, gonflées ou saignent. Pathologies entièrement réversibles, on en guérit sans aucune séquelle. Quelques conseils d'hygiène et des détartrages permettront d'éliminer ces problèmes. - Les parodontites
Contrairement aux gingivites, les parodontites entrainent des séquelles irréversibles affectant les gencives et l'os de soutien des dents, on assiste à un déchaussment des dents. Les traitements mis en place visent à stopper la progression de ces pathologies grâce à des soins spécifiques des gencives. Quand les maladies parodontales ne sont pas traitées à temps, leur progression peut avoir pour conséquences :
-dans un premier temps la mobilité et le déplacement des dents,
-puis dans un deuxième temps la perte des dents.
Des techniques chirurgicales peuvent corriger les défauts de gencive isolés ou multiples. En effet, lorsqu'une dent est déchaussée, dans certaines conditions, il est possible de venir réaliser une greffe de gencive afin de restaurer l'intégrité du contour gingival de la dent.
Nos conseils :
- Le parodonte étant peu innervé (beaucoup moins qu’une dent), les gingivites et les parodontites sont peu douloureuses et se développent le plus souvent à bas bruit.
- Pour prévenir la parodontite, accompagnez votre brossage des dents d'un léger brossage des gencives en allant toujours de la gencive vers la dent.
Soignez vos gencives pour vous redonner le sourire :
Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques). Une prise en charge préventive permet de limiter leur évolution.
Dès les premiers signes d’une maladie parodontale (rougeurs, saignements, mobilité dentaire, mauvaise haleine, abcès ou rétractation des gencives) la mise en place d’un plan de traitement efficace permettra de soigner avec succès les parodontites.
La 1ère étape consiste à vérifier votre méthode d’élimination bi-quotidienne de la plaque dentaire (brossage de dents), et de la compléter éventuellement en prescrivant des instruments d’hygiène (brossettes interdentaires, hydropropulseurs...) ainsi que des bains de bouche adaptés.
La 2ème étape consiste à détartrer et assainir les muqueuses en éliminant la charge bactérienne responsable de l’inflammation des gencives.
La 3ème étape est une évaluation de votre « réponse tissulaire ». Un examen clinique et radiologique permet de noter les améliorations acquises au niveau des muqueuses et ainsi de proposer des soins préventifs réguliers. En cas de poches profondes et de perte osseuse, un traitement chirurgical parodontal sera envisagé pour reconstruire l’os affecté.
La 4ème étape vise à maintenir les résultats obtenus avec des bilans à intervalles réguliers chez votre chirurgien-dentiste et une hygiène méticuleuse qui préservera la guérison de la parodontite.
Dernière mise à jour des informations: 20/01/2016