Cabinet Dentaire
Genevrier Trombert

Occlusion dentaire et Posturologie

L'individu est en équilibre, un déséquilibre de l'articulation de la bouche entraîne des répercussions (douleurs cervicales, claquements, migraines...) à distance.

Douleur de l'articulation de la bouche
Les symptômes peuvent être aigus ou chroniques :

  • Craquements, ressauts ou blocages en ouvrant et fermant la bouche (déplacement ou usure des pièces articulaires).
  • Myalgies : contractures douloureuses des muscles entourant les articulations au réveil ou lors des efforts mandibulaires.
  • Limitation des mouvements, ou déviation de la mandibule lors de l’ouverture buccale.
  • Modification de l’occlusion (contacts des dents antagonistes).
  • Maux de tête, douleurs locales.
  • Problème d’audition (acouphènes).

Causes de ces pathologies ?
Ces causes sont multiples, parfois délicates à mettre en évidence, et discutées :

  • Troubles de l’occlusion (contacts dentaires perturbés entre les dents du haut et les dents du bas).
  • Excès de stress.
  • Postures et tics contraignant la mandibule (sommeil ventral, excès de chewing-gum, le fait de se ronger les ongles…).
  • Bruxisme (crispation et grincement des dents).
  • Problèmes structurels (asymétrie du visage, malpositions dentaires…).
  • Traumatismes.

Prise en charge, traitements

Un questionnement soigneux du patient et un examen bucco-dentaire approfondi, sont indispensables pour établir un diagnostic. Une radio panoramique peut être utile dans certains cas. Les traitements sont souvent pluridisciplinaires (dentiste, médecins, kinésithérapeute).

* Soulagement des symptômes et lutte contre la douleur. Une relaxation (repos des muscles concernés) est recherchée par le port d’une gouttière occlusale. Des antalgiques, anti inflammatoires ou médicaments relaxants peuvent être prescrits selon les cas.
* Des séances de kinésithérapie peuvent faciliter une meilleure utilisation de la mandibule.
* Dans un second temps, après le soulagement des signes et symptômes, une équilibration occlusale, un traitement orthodontique (réalignement des dents) ou un traitement prothétique (remplacement des dents manquantes) seront envisagés s’ils permettent de répondre à un problème structurel.

L'occlusions dentaire - Posturologie

Occlusion dentaire : ensemble des contacts établis entre les dents du maxillaire (fixées au crâne) et les dents de la mandibule (qui est mobile).
Avoir une bonne occlusion représente un élément capital pour votre santé.
Mais, dans certains cas, ces contacts ne sont pas corrects, par exemple si de mauvaises habitudes déplacent les dents, ou si des dents extraites n’ont pas été remplacées et que les dents restantes ne sont plus en équilibre. Des traitements dentaires, orthodontiques ou prothétiques, peuvent aussi créer des obstacles.

Quand faut-il consulter?

Si les formes ou la place des dents ne leur permettent plus de s’emboîter convenablement lors du serrage, la mandibule se décale alors pour obtenir cet emboîtement. Cette position d’adaptation de la mandibule peut aboutir à des crispations des muscles des mâchoires ou à des difficultés dans l’articulation de la mandibule. Les mouvements sont alors contrariés ou douloureux.

La situation est aggravée si le patient serre beaucoup les dents comme c’est le cas dans les situations de stress. Alors les difficultés musculaires peuvent se transformer en véritables blocages et les douleurs de la région articulaire irradier tout le côté de la tête.

Les troubles susculo-squelettiques

En fait, cette position décalée de la mandibule passe inaperçue dans la plupart des cas et les patients supportent très bien cette situation…jusqu’au jour ou d’autres soucis s’additionnent.
Si le patient serre des dents la nuit, ou s’il est stressé durant son travail, le déplacement de la mandibule peut perturber la posture du crâne sur la colonne vertébrale. Apparaissent alors des douleurs du cou ou des épaules. L’ensemble de la posture du corps peut être affectée par un déséquilibre mandibulaire important et prolongé.

Mais bien d’autres causes peuvent aboutir à ces douleurs générales qu’on désigne du terme de troubles musculo-squelettiques. Les dents et l’occlusion sont-elles responsables de ces douleurs qui vous gâchent la vie et que vous avez du mal à identifier ? Il faut alors consulter votre chirurgien-dentiste, ou votre médecin, et demander à ce que votre occlusion dentaire soit évaluée.

L’examen est délicat et le diagnostic souvent difficile. Mais le traitement est simple. Il fait en général appel à des conseils comportementaux, ou des orthèses orales, voire à une équilibration occlusale. Quand on sait que 20% de la population seraient affectés de désordres d’occlusion il est bon de ne pas oublier cette cause de troubles musculo-squelettiques.

Les tests kinésiologiques permettent d'évaluer les troubles de l'occlusion par le biais de tests musculaires.

Dernière mise à jour des informations: 20/01/2016